Ces deux maisons, d’une surface habitable totale d'environ 330m², se situent aux abords d’un petit village du sud-est de la Haute-Vienne, à environ 30 minutes du centre de Limoges. Le village dynamique de Châteauneuf-la-Forêt et son joli lac de baignade et toutes ses commodités, sont à moins de 10 minutes de route.
Maison 1 de 220 m²
Dotée d’un véritable potentiel d’aménagement, cette maison en pierres à toiture récente et façade crépie, serait un bon premier achat / investissement, une fois les travaux intérieurs effectués, avec sa surface existante (~80m²) et celle restant à aménager (plus de 140m²), ses garages et son jardin surélevé de 1.410m² à l’arrière.
Orientée au sud-ouest, la maison est élevée en partie sur une cave et se compose, au rez-de-chaussée, d’une entrée principale sur cuisine (~16m²), une salle à manger (~12,5m²), une arrière-cuisine/chaufferie enterrée (~16m²), un dégagement (~8m²) donnant sur un premier garage avec coin buanderie (~23m²), un deuxième garage (~21m²), dont une porte de côté donne sur une entrée secondaire/cage d’escalier avec cellier en-dessous (~11m²). Grâce à cette entrée distincte, il serait possible ici de créer un appartement indépendant avec son propre garage.
Au premier étage de cette partie indépendante placée au niveau du jardin arrière, l’appartement n’est pas actuellement habitable et requerra une rénovation complète.
Un mur de refend en pierres sépare cet appartement de celui situé au-dessus de la cuisine du rez-de-chaussée. Depuis cette cuisine l’escalier mène en rez-de-jardin à deux chambres (13m² & 12,5m²) côté rue. Un escalier part de la plus grande des deux chambres vers le grenier perdu situé au-dessus. Cette chambre possède également un conduit de cheminée. A noter que la hauteur sous plafond dans cette partie habitable est de 2,05m. Un couloir (3,5m²), situé derrière ces chambres, permet d’accéder à une zone de stockage (un dégagement de ~7,5m² et un débarras de ~6m²), puis au jardin par un auvent renfermant la cuve à fioul du chauffage central (~7,5m²).
Enfin, un troisième appartement habitable situé en rez-de-jardin, se compose d’une cuisine (~8,5m²), puis d’un couloir (~3m²) distribuant vers un WC séparé (~1m²), une salle de douche simple (~2m²), et une chambre (~9,5m²) sur plancher de châtaignier).
Le jardin
Il a une surface de 1.410m² et se trouve au niveau du 1er étage de la maison. Immédiatement derrière la maison, il y a une terrasse plate avec un abri de jardin (ancien poulailler ?) en briques avec une toiture en fibrociment, puis un portillon permet d’accéder au jardin entièrement clôturé derrière. On peut y garder de petits animaux ou faire un grand potager ou une aire de jeux pour les enfants en toute sécurité. Sur le côté droit de la maison, un escalier mène à une terrasse en béton et un deuxième portillon permet, lui aussi, d’aller dans le jardin.
Maison 2 de 112 m²
Cette maison des années 1930, d’une surface habitable de 112m², bien qu’habitable, nécessitera une rénovation générale. Vous devez donc vous y préparer.
La maison se compose d'une salle à manger carrelée (~14,5m²), une salle à manger, un salon (~17m²). Depuis la salle à manger une seconde extension a permis de créer une salle de bain (~3m²), un WC séparé (~1m²) et une cuisine (~5m²) avec une entrée secondaire vers le parking et le jardin, situés à l’arrière de la maison. Au 1er étage, deux chambres (~16m² & 11,5m²), La plus grande chambre dispose d’un petit débarras (~1m²) dont le plafond dévoile l’accès aux combles perdus situés au-dessus.
Une entrée indépendante permet d’accéder à l’appartement actuellement indépendant (mais pouvant communiquer avec le salon de la maison principale). L’appartement est élevé sur un garage/cave semi-enterré (~23m²). La partie habitable se compose d’un plain-pied de vie comprenant un couloir (~3,5m²) desservant une cuisine simple côté jardin (~5m²), un WC séparé (~1,5m²) et une salle d’eau/buanderie (~5m²) et, côté rue, une salle à manger (~11m²) et une chambre (~14m²). Au-dessus de cette espace, on trouve un grenier de stockage avec porte d’accès extérieure.
Jardin et les dépendances
D’une surface totale de 2.240m², le terrain se compose d’une allée gravillonnée et d’un parking, privés sur le côté et l’arrière de la maison, d’un jardin d’agrément clôturé, d’un très grand jardin potager plat avec petit bois, tous deux également clôturés et avec deux portails distincts. Outre le garage situé sous l’extension, il y a un second garage fermé avec structure en bois et toiture en tuile, avec un appentis accolé en bois et toiture métallique. Un second appentis en structure métallique permet de ranger des affaires supplémentaires. Même si ces bâtiments sont de construction simple, ils ont le mérite d’exister et sont très pratiques.
Accès et commodités
Les maison sont situées sur la commune de Linards, à une grosse demi-heure de Limoges centre. Linards possède toutes les commodités de première nécessité et se trouve à un peu plus de 5 minutes du village commerçant de Châteauneuf-la-Forêt.
Voir les référence 855 - 69.000€ et la référence 856 - 88.000€ sur notre site internet pour les descriptions plus detaillées. Retroussez vos manches et venez explorer ses possibilités !