Cette maison construite il y a près de 300 ans, proche d’un hameau inhabité entouré de bois et de prairies verdoyantes, constituerait après quelques modernisations un magnifique pied-à-terre pour celui ou celle recherchant un cadre campagnard à l’abri des regards et loin du tohu-bohu des villes.
La maison
Construite en pierres avec des façades enduites, on pénètre dans la chaumière exposée Nord-Sud par une porte centrale en bois, entourée de blocs de granit taillés, sur un palier (6m²) desservant à droite un salon (19m²) au sol partagé entre une dalle béton et un parquet de châtaignier verni massif (partie sur cave). Un faux-plafond (hauteur de 2m85) cache en toute vraisemblance de très belles poutres, comme celles visibles dans la salle à manger voisine. La pièce, simplement meublée, est équipée d’une cheminée à foyer ouvert, de plusieurs placards encastrés et d’une porte d’entrée secondaire. Derrière, une chambre (9m²) exposée au Nord avec planchers en châtaignier, penderie encastrée, ainsi qu’une petite cabine de douche et un lavabo. La fenêtre permet d’admirer son jardin et la vallée bocagère plus bas.
Depuis le salon, une troisième porte mène à la petite cuisine très simple (5m²), typique des maisons de vacances. Son équipement consiste en un évier suspendu, un minuscule plan de travail, un lave-linge, une cuisinière, un petit frigo et un meuble de rangement suspendu. L’eau chaude vient d’un chauffe-eau alimenté par une bouteille de propane située dans la cave en-dessous. Une porte vitrée s’ouvre sur le jardin situé derrière la maison. Adjacent à la cuisine, un cabinet de toilette (2m²) avec lavabo, WC et meuble de rangement. Une seconde porte communique depuis la cuisine vers le palier d’entrée.
A gauche de l’entrée, la salle à manger (21m²) en partie élevée sur la cave, avec cheminée ouverte, placards encastrés et larges poutres apparentes au plafond. Derrière cette pièce, une autre petite chambre (8m²) avec fenêtre vers le jardin. L’escalier menant à la cave se trouve sur le palier d’entrée, ainsi que la cage d’escalier du 1er.
Le grenier au-dessus se compose de deux espaces principaux séparés par un palier avec lucarne de toiture. Le grenier de gauche, situé au-dessus de la salle à manger, renferme une chambre basique faite de murs en planches (parfaite en été) de 11m². Le sol en larges planches de chêne témoignent en partie de l’âge ancien de la maison. La surface exploitable pour aménager un espace de vie est de 65m². Deux chiens assis dans la toiture donnent à l’ensemble un cachet certain.
Attenant à la maison, un ancien four à pain, dont la cheminée manque depuis que la toiture a été révisée, avec un fournil fermé, permet de ranger quelques affaires et outils.
Dans l’état, cette maison peut être utilisée immédiatement comme maison de vacances, à la bonne saison, si on aime le confort spartiate ! La plupart souhaiteront la moderniser, tout en prenant soin de conserver son charme ancien, afin de pouvoir l’utiliser toute l’année ou pour en faire sa résidence principale. Tout fonctionne, mais on n’en est pas encore au confort moderne. La bonne surprise, c’est qu’il y a une fosse septique, même si celle-ci doit être mise aux normes.
Le terrain
Il n’est pas immense, mais de bonne taille avec ses 3.600m². Le chemin d’accès, pas vraiment visible puisqu’en pelouse, fait partie du terrain. Il part de la petite route du hameau pour descendre en pente douce devant la maison. Le terrain a une partie herbue et une partie boisée. Le jardin sur le côté Ouest et Nord (derrière) de la maison est entouré par un muret en pierre. Il y a un ancien puits avec une vieille pompe à main en fonte. Il y a sans doute de l’eau, mais celle-ci n’est pas pompée, ni utilisée par les propriétaires.
Le lieu et son accès
On se trouve sur la commune de Saint Germain les Belles, à moins de 10 minutes du centre du village, de ses commodités et services. Le hameau, en retrait duquel se trouve la maison, n’est pas habité, mais les bâtiments sont utilisés à des fins agricoles par un fermier local. Un peu plus loin se trouve une maison secondaire. La route passant au milieu du hameau est très peu empruntée et donc le lieu est très calme. Limoges centre est à une demi-heure par la route et par le train (gare de St Germain les Belles). L’aéroport international de Bellegarde se trouve à 40 minutes.