La maison se compose d'une cuisine (14 m²) avec sol carrelé et un séjour (14 m²) au Rez-de-Chaussée. A l'étage deux chambres avec jolie plancher. Il n'y a pas de sanitaires :il y a que un évier dans la cuisine. Trappe pour accéder la cave qui se trouve en-dessous la partie séjour.
La maison a besoin d'un modernisation complète : cuisine, sanitaire, électricité, plomberie...... Le plafond d'une de chambres et l'escalier sont à refaire. Un project pour un bricoleur!
Attenante à la maison une petite dépendance. Dans la pluspart de maisons de garde barrières la salle de bain à été crée dedans.
Les dépendances
Derrière la maison un dépendance/porcherie d'environ 25 m² en mauvais était. Ensuite un jardin, bien plat, exposé sud-ouest.
Le terrain fait au total 1.204 m² et est divisé en trois parties.
A l'autre côté de chemin de fer se trouve une parcelle de 330 m² avec un bâtiment d'environ 25 m² qui servait comme billetterie, salle d'attente et toilettes publiques. Peut-être votre futur atelier, salle d'expositon ou bureau? La transformation de ce bâtiment en gîte sera refusé par les authorités.
En face de la maison se trouve une 3ème parcelle de 264 m² : terrasse, potager.....?
Environnement
La maison de garde barrière est située dans un petit hameau de 4 maisons, à quelques minutes du village de Saint Léonard de Noblat, qui dispose de toutes les commodités pour la vie quotidienne.
Le train, souvent seulement 1 wagon, passe en semaine environ 15 fois par jour et le samedi/dimanche les barrières se ferment 3 fois par jour.