Ce pavillon de 95m² habitables, construit dans les années 1960 et agrandi au début des années 1970 est situé au bout d’une commune tranquille à seulement 10 minutes de l’axe Limoges-Brive la Gaillarde. Le bâti en bon état général, mais dont la décoration intérieure aura besoin d’un rafraîchissement, ferait une maison secondaire/de vacances idéale avec sa terrasse couverte d’environ 20m² exposée sud-ouest et son très beau parc arboré et clos de près de 4.500m².
L’habitation
La partie plus ancienne est élevée sur une cave et un vide-sanitaire et se compose d’une petite entrée (2m²) avec, à sa gauche, une première chambre (13m² environ) sur joli parquet en châtaignier massif et avec placards encastrés pleine hauteur, à droite de l’entrée, une cuisine sur sol carrelé (env. 14m²) simplement aménagée où l’on peut prendre ses repas quotidiens et à sa droite une deuxième chambre sur cave (13m²) avec parquet en châtaignier massif.
Une porte depuis la cuisine permet d’accéder à l’extension via un dégagement (ca. 7m²), vers un beau salon-salle à manger carrelé (env. 20m²) avec insert entouré de granit et porte-fenêtre donnant sur la terrasse couverte. Salle de bain avec baignoire et bidet et WC séparé. Une troisième chambre (11m²) parquetée avec accès privatif à un bureau/bibliothèque (9m²) et une porte-fenêtre vers la terrasse couverte.
La toiture en acier a été changée il y a quelques années. La maison est équipée d’une cheminée avec insert et de radiateurs électriques. L’eau chaude est fournie par le biais d’un cumulus électrique relativement récent de 200 litres. Les fenêtres d’origine en bon état ont été survitrées et les volets en bois massif changés. L’électricité fonctionne, mais pourra bénéficier d’une modernisation, ainsi qu’une amélioration de l’isolation lors d’une utilisation à l’année. Par contre, ici pas de modernisation coûteuse de la fosse septique, car la maison a été raccordée il n’y a pas longtemps au tout-à-l’égout.
Les dépendances
On appréciera la présence d’un garage (21m²), d’un atelier/cuisine d’été (18m²) et d’un bûcher (13m²), espaces pratiques pour pouvoir stocker et ranger.
Le terrain
Un atout indéniable de ce bien est son magnifique terrain exposé sud-ouest, clos et arboré de nombreux fruitiers et différents conifères disposé en léger contrebas de la maison. Une petite partie du jardin se trouve devant la maison avec un muret en pierre, une clôture et un portail double pour pouvoir garer ses véhicules sur son terrain.
Commodités et accès
On se trouve sur la commune de La Porcherie, village d’un peu plus de 500 habitants avec un bar-restaurant-dépôt de pain, à seulement 5 minutes en voiture du village avec école communale, collège, lac de baignade, infrastructures sportives, de tourisme, de santé et petits commerces de Saint-Germain-les-belles. Limoges centre est à 30 minutes par l’autoroute et son aéroport international à 45 minutes.