Solide pavillon de famille de 114 m² habitables construit avec des matériaux de qualité en 1974 sur un sous-sol en pierres intégral, situé au centre d’un village toutes commodités, au sud-est de la Haute-Vienne, dans le parc régional de Millevaches. Avec quelques modernisations rapides, il conviendra parfaitement à une famille voulant profiter de la vie à la campagne.
L’habitation
Depuis l’entrée au Rez-de-Chaussée, un escalier en marbre monte au plain-pied de vie vers un couloir central (8 m²), desservant un beau salon-salle à manger sur plancher de châtaignier, cheminée à foyer ouvert et porte-fenêtre donnant sur une terrasse surélevée (25 m²). Derrière le salon, la cuisine aménagée (15 m²) avec également une porte-fenêtre donnant sur la terrasse. Les anciens carreaux de céramiques au sol ajoutent un cachet authentique certain à cette maison. Il y a trois chambres (10 m², 13 m² et 14 m²) sur plancher de châtaignier massif, dont deux avec placards encastrés. Puis, une salle de bain (5 m²) avec baignoire encastrée en fonte, un WC séparé avec lave-mains (3 m²). La terrasse a un escalier permettant de descendre au jardin sans retraverser la maison. Un local ventilé renfermant la cuve à fioul se trouve sous la terrasse.
Au rez-de-chaussée, une entrée principale (12 m²), à sa gauche, un garage traversant avec coin buanderie (23m²). A droite, un bureau ou une chambre d’appoint (10m²). Derrière, côté jardin, la chaufferie (12m²) avec la chaudière au fioul et un ballon d’eau chaude, un grand évier, puis un atelier (15m²) avec une porte d’accès au jardin et une cave en terre battue.
Une trappe dans le plafond du couloir au 1er étage révèle un escalier escamotable permettant l’accès au grenier de stockage avec une dalle béton situé au-dessus. La toiture est en tuiles ciment mécaniques et la charpente, en chêne massif.
Des modernisations d’importance ont déjà été effectuées : la chaudière du chauffage central et le ballon d’eau chaude de 150 litres ont été changés en 2012, des inserts double-vitrés posés dans les menuiseries en bois d’origine, deux volets roulants électriques ont été posés sur les portes-fenêtres du salon et de la cuisine, le portail et le portillon d’entrée ont été changés récemment. Quelques modernisations restent à prévoir : des travaux d’isolation des murs et des planchers, la modernisation de l’électricité, de la décoration intérieure (cuisine, salle de bain) et le raccordement de certains éléments sanitaires (lavabos) au tout-à-l’égout.
Le jardin
Située le long de la route principale du village, le terrain de la maison est entièrement clôturé avec un mur en pierres apparentes et grillage à l’avant, un portail d’entrée donnant sur une allée gravillonnée permet de garer son véhicule de manière privative. Un portillon d’accès piéton est également présent. Il y a un jardin arboré devant la maison et le reste du terrain se trouve derrière, côté Nord. Une cabane à outils de jardin se trouve au fond du jardin avec une haie d’arbres. Derrière le jardin, un pré non-constructible.
Accès et commodités
La maison est à proximité de toutes les commodités du village : boulangerie, supérette, pharmacie, bar-restaurant, école primaire, poste, etc… Il y un supermarché à Magnac-Bourg ou à Châteauneuf la forêt à 15 minutes. La gare ferroviaire la plus proche se trouve à une dizaine de minutes à Saint Germain les Belles. Limoges centre est à 40 minutes, son aéroport à 50 minutes. Brive-la-Gaillarde à environ 50 minutes, Bordeaux et Toulouse, à 2h45 minutes.