Cette jolie maison en pierres datant des années 1930 a été en partie rénovée et agrandie il y a quelques années et offre ce que beaucoup de maisons de garde-barrière de la même époque n’offraient pas : une extension abritant un garage pour un véhicule, ainsi que, de plain-pied, de vrais sanitaires (WC et salle d’eau) et une chambre supplémentaire. Elle est établie sur son terrain de presque 2.000m², le long d’une voie ferrée départementale unique reliant Limoges à Ussel. Elle se trouve dans un petit hameau sans voisin immédiat, à 2 minutes du centre de la ville corrézienne de Bugeat. Le shopping, le déjeuner ou le dîner peuvent donc se faire à pied ou à vélo ! Venez la découvrir !
L’habitation
Au rez-de-chaussée, on entre par une porte vitrée dans la cuisine équipée de 16m² avec sa jolie cheminée, chauffée par un poêle à bois. Derrière, se trouve la salle de séjour de 20m² sur plancher de châtaignier massif et avec poutres de plafond apparentes, ce qui souligne l'atmosphère authentique et la hauteur...... Cette pièce est chauffée par un poêle à bois modern et récent. A droite de la cuisine, on accède à l’extension de la maison par un dégagement desservant un WC séparé et une salle d’eau carrelée de 5m², et enfin une chambre de 12m² avec planchers flottants. La salle d'eau et la chammbre possèdent de radiateurs électriques. Cette partie est élevée sur le garage en rez-de-jardin.
On accède au 1er étage par une porte de la cuisine donnant sur la cage d’escalier d'origine. Un petit palier dessert une chambre côté Nord de près de 16m² avec plancher en châtaignier massif et balcon surplombant la voie ferrée. Joli point de vue duquel on peut admirer les trains en toute sécurité ! Une troisième chambre de même taille, elle-aussi sur un magnifique plancher verni, dispose d’une belle vue sur sa pelouse et la campagne environnante. Chaque chambre possède d'un radiateur électrique.
En rez-de-jardin, 3 pièces avec des portes d’accès extérieures : deux caves de 9m² chacune permettent de stocker outils et autres affaires et un garage une voiture de 21m² avec un coin buanderie, renferme le ballon d’eau chaude et la machine à laver.
A noter que la maison est vendue entièrement meublée.
Toutes les ouvertures sont double vitrées avec volets roulants et volets bois, chaque pièce est équipée de radiateurs électriques. La maison pourra être habitée en secondaire ou en principale.Une chose à prévoir est la modernisation d’une partie de l’installation électrique en rajoutant quelques prises. Le toit non-isolé est recouvert d'ardoises en amiante.
La cuisine, la salle d'eau et WC sont raccordés au tout-à-l'égout. La machine à laver dans le garage n'est pas raccordée. La solution la moins onéreuse pour répondre aux normes est de boucher cette évacuation et de déplacer la machine à laver à l'étage.
Le jardin et la terrasse
La maison profite d’un beau terrain en forme de triangle allongé de 1.985m² le long de la voie ferrée. Il est clôturé avec un portillon le long de la voie, mais ouvert des deux autres côtés. Une voie sans issue longe la partie Sud du terrain pour arriver à un pavillon situé une centaine de mètres plus loin. De l’autre côté de la voie ferrée, un petit ensemble de pavillons de vacances. A côté de la maison, très proche de l’entrée et de la cuisine, les propriétaires ont aménagé une terrasse gravillonnée avec une pergola, très sympathique dès que les beaux jours reviennent. La pointe du terrain est boisée et le reste est aménagé en pelouse.
Accès et commodités
La maison est située à deux minutes du centre de la petite ville touristique de Bugeat et de ses commodités et services locaux comme u7ne boulangerie, boucherie, bar-tabac, restaurants, poste, supermarché, écoles etc.. On se trouve à une altitude d’environ 700 mètres, au cœur du parc régional de Millevaches. C’est un endroit prisé par les adeptes du tourisme vert.
Ici, pas de TGV, il n'y a qu'une seule voie entre les villes de Limoges et d'Ussel, mais plustôt des petits trains de passagers â 1 ou 2 wagons qui s'arrêtent dans chaque gare. Environ 12 trains passent dans la journée. Il n'y a pas de train de nuit. Nous vous enverrons volontiers la fiche horaires des trains.
Il y a un plan d’eau communal, le lac de baignade Lac de Viam, une tourbière, le mont Bessou situé à 1000 mètres d’altitude avec sa belle tour d’observation, un site Gallo-Romain, un moulin avec pisciculture et bien d’autres lieux encore, tous propices aux promenades et à la découverte de la nature omniprésente. Les petites villes pittoresques de Treignac et d’Eymoutiers sont à une vingtaine de minutes. Limoges est à 1 heure de route et son aéroport international à 1h10.