Pour les amateurs de maisons de caractère, mais préférant vivre en pleine nature plutôt qu’en zone urbanisée, voici une maison construite au début du 20ème siècle avec ses grandes dépendances, son jardin entouré de murs en pierres, sa maison ancienne à rénover et son parc arboré et clos. Située dans un petit hameau de quelques maisons, ce serait l’endroit idéal pour profiter de la campagne tout en étant à moins d’une demi-heure de Limoges centre.
La maison
Elle est typique des maisons de village dans la région, hormis l’extension crépie côté Nord construite dans les années 1970, qui a créé une nouvelle entrée (4 m²) avec WC séparé et un salon ou un bureau (1 6m²). Au rez-de-chaussée, l’ancienne porte d’entrée principale côté Sud s’ouvre directement sur la cuisine fonctionnelle (23m²), sur plancher béton et avec cuisinière en fonte raccordée à la cheminée, d’où part l’escalier en chêne montant aux étages. A droite de la cuisine se trouve la salle à manger (21 m²) élevée sur cave, avec parquets en châtaignier. Une porte de la cuisine donne sur un petit vestibule desservant l’extension mentionnée plus haut et une salle d’eau buanderie basique et toute en longueur (8m²). Cette pièce ne dispose pas de fenêtre extérieure, mais une porte vitrée communique tout de même vers le salon/bureau. Attenante à la maison, mais avec accès indépendant, une chaufferie/buanderie (9m²) avec la chaudière au fioul installée il y a une dizaine d’années. La cuve de stockage du fioul se trouve à l’extérieur, dans la cour près de la maison.
Au premier étage, un palier central (10 m²) dessert 3 chambres sur planchers (9 m², 15m², 18m²). Une cage d’escalier fermée mène au grenier aménageable de plus de 30 m².
En termes de travaux essentiels, prévoir l’isolation des combles ou de la toiture en cas d’aménagement, le changement des fenêtres en double vitrage, la modernisation d’une partie de l’électricité et l’installation d’un système d’assainissement individuel aux normes.
Les dépendances
On profite de la présence de plusieurs dépendances exposées Est-Ouest, dont la plupart ont l’électricité : une première grange (100m² environ) surélevée en parpaings et bois au-dessus d’un mur en pierres, avec toiture en fibrociment, puis une grande grange en pierres et tuiles plates attenante de près de 270m² au sol, dont le faîtage devra être remanié, un garage (15m²) en parpaings et tuiles accolé à la grange et une vieille maison (75m² sur deux niveaux) en pierres et ardoises à remanier attenante à la grande grange. Cette maison, en partie élevée sur cave, ferait un joli gîte pour héberger famille/amis ou pour la location. A cela s’ajoutent des porcheries (42 m²) longeant le jardin devant la maison principale. A noter qu’une des granges et la moitié de la deuxième ne possèdent pas de terrain à l’arrière. Leurs murs forment donc la limite de propriété.
Enfin, sur le terrain non-attenant de presque 2.400 m², juste de l’autre côté de la petite route communale, un hangar (100 m²) pour stocker bois et matériel, complète l’ensemble fourni de bâtiments annexes disponibles. Le terrain non-attenant, entièrement clôturé, permet actuellement de garder des moutons entre les grands noyers et un immense tilleul.
Le terrain
La partie attenante à la maison et aux granges fait d’environ 2.700 m² (comprenant un terrain supplémentaire d’environ 600m² qui sera borné pour la vente). Le terrain se décompose comme suit : une cour intérieure avec puits en eau (regard affleurant), gazon, parterres de fleurs et une allée goudronnée le long des bâtiments. Puis un jardin (anciennement un potager) clôt de murs avec gazon, arbres fruitiers et arbustes.
Accès
On se situe au croisement d’une petite route départementale et d’une route communale, toutes deux avec vraiment peu de passage, donc ne craignez pas les problèmes ou les bruits de circulation ici ! Sur une petite commune à moins de 10 minutes des premiers commerces à Saint-Germain-les-Belles ou Magnac-Bourg, 10 minutes de leurs gares ferroviaires respectives et environ 25 minutes de Limoges !