Jolie maison de village en pierres apparentes de 116m² prête à emménager, avec dépendances, parking privatif et jardin plat de près de 1 200m². Elle se situe au cœur d’un petit village Limousin connu pour son calme et sa qualité de vie, avec lac de baignade et accès direct à de multiples sentiers de randonnée. Un gros village avec toutes les commodités et un marché hebdomadaire et un grand lac de baignage se trouve à moins de 10 minutes en voiture. La pittoresque ville d’Eymoutiers située au bord de la Vienne, avec gare ferroviaire, n’est qu’à un petit quart d’heure.
Une maison agrandie
La maison se compose, au rez-de-chaussée, d’une entrée orientée à l’est sur salle-à-manger (env. 14m²) avec poêle à bois, d’un séjour (env. 23,5m²) avec poêle à bois installé dans la cheminée. Cette pièce communique avec une première extension comportant une salle de douche (env. 1,5m²), un WC séparé (env. 1,5m²) et un dégagement (env. 2,5m²) qui possède une porte s’ouvrant sur le jardin, côté ouest. Dans le prolongement de la salle à manger, une buanderie (env. 8,5m²), élevée sur une cave inaccessible, profite d’un évier, d’une machine à laver et de rangements bien pratiques, ainsi que d’une porte vers le jardin. A droite de l’entrée/salle à manger, une belle cuisine (env. 18,5m²) aménagée a été créée dans une petite grange attenante. Elle a une porte vers la salle à manger, une autre vers le jardin, pour pouvoir facilement manger dehors en famille ou entre amis et enfin une troisième vers la grange. Pour les personnes souhaitant un habitat de plain-pied, cette grange d’environ 28m², actuellement utilisée en garage, pourrait être aménagée en suite avec chambre et sa salle de bain privative. Et bien sûr, il y a une grande porte vers le jardin.
Au 1er étage, un palier central (env. 8m²) avec placards encastrés, dessert à gauche une chambre principale traversante (env. 21m²) d’est en ouest sur planchers massifs d’origine, et à droite, une seconde chambre (env. 10,5m²), également sur planchers d’origine. Une salle de bain (env. 6m²) avec WC, baignoire, lavabo et sèche-serviettes, et vue sur le jardin, complète l’étage. Une cage d’escalier monte au grenier (env. 24m²) non-isolé, mais aménageable au-dessus.
Les dépendances
En plus de la partie habitable, un appentis (anciennement des porcheries d’env. 12m²) attenant à l’extension sanitaire du rez-de-chaussée, avec mur et sol en pierres apparentes, et avec un grenier de stockage au-dessus, sert de garage pour des vélos ou des motos. Puis, une remise séparée (env. 17,5m²) à structure bois et métallique, est très bien pour tous les outils de jardin. Enfin, un carport avec toiture en ardoises sert de terrasse couverte en été ou d’abri pour voiture en hiver.
Un jardin pratique et facile
Même si la maison se trouve au centre du village, on n’est pas obligé de se garer dans la rue, car on dispose d’un terrain plat de près de 1200m². On passe un portail en bois à gauche des bâtiments s’ouvrant sur une allée privée gravillonnée aboutissant au garage et à la remise. Derrière celle-ci, une parcelle plate, arborée et gazonnée, avec un grand saule pour vous procurer de l’ombre pendant les repas estivaux.
Accès et commodités
Il n’y a pas de commerces dans le village, mais un très joli lac de baignade alimenté par une source, bénéficiant d’une aire de jeux, de gîtes communaux et de sanitaires. On est entre plusieurs plus grands villages à moins de 10 mn en voiture, La Croisille-sur-Briance et Châteauneuf-la-Forêt. Comptez un peu moins de 15 minutes pour Eymoutiers et son marché, ses multiples commerces, associations et infrastructures sportives, et un peu moins d’une demi-heure pour le Lac de Vassivière (plus grand lac artificiel d’Europe). Limoges est à 45 minutes et son aéroport à 55 minutes.