Elle domine la vallée
Situé en surplomb d’un petit village du Parc Régional de Millevaches, proche de la ville historique d’Eymoutiers, ce pavillon de plain-pied de 108 m² habitables a été construit au milieu des années 1980 et ne demande qu’à profiter d’une cure de jouvence ! Il est implanté au milieu d’une belle parcelle en partie boisée de près de 4.000m² et profite d’une vue imprenable sur les collines verdoyantes du Limousin.
L’habitation
Elle est orientée plein Sud. On entre via une terrasse couverte sur un hall de 6m². A sa droite, une porte vitrée s’ouvre vers la cuisine lumineuse de 18m² avec conduit de cheminée donnant la possibilité d’installer une cuisinière à bois. A gauche de l’entrée, une double porte vitrée donne sur le salon-salle à manger de 22m² avec deux portes-fenêtres vers la terrasse et un second conduit de cheminée permet d’envisager la pose d’un poêle à bois ou d’un insert. Au fond de l’entrée, une troisième porte vitrée donne accès à un dégagement (8m²) desservant deux chambres (10m² et 14,5m²), une salle de bain (4,5m²), un WC séparé et une buanderie (10m²). Depuis cette dernière pièce, on pénètre dans une extension en parpaings côté Nord où se trouvent une cuisine d’été (13m²) et un appentis de stockage (14m²).
La maison est solidement construite avec une toiture en tuiles ciment posées sur une charpente traditionnelle et les combles sont isolés. L’extension est construite en parpaings avec une toiture en fibrociment et l’appentis possède une toiture métallique. Toutes les menuiseries sont en bois massif, les fenêtres sont double-vitrées. Portes, fenêtres et volets ont été bien entretenus et sont en bon état. Un assainissement par fosse septique est actuellement en place, mais comme la maison se trouve dans la zone du tout-à-l’égout de la commune, ladite fosse pourra être supprimée et la maison raccordée au réseau collectif. Afin qu’elle puisse être utilisée toute l’année, l’installation d’un poêle à bois avec radiateurs électriques d’appoint ou d’un système centralisé pourra être envisagée.
Jardin et dépendances
La situation de ce bien est incontestablement son point fort. Avec une vue magnifique et sans voisin immédiat, car situé au milieu de son terrain. On accède à la maison via un double portail et une allée privée. La propriété est entièrement clôturée. On peut garer plusieurs véhicules à côté de la maison sur un parking gravillonné.
Le jardin, en pente légère, est en grande partie aménagé en pelouse et possède une partie boisée en haut du terrain. La maison était habitée par une personne âgée et il n’y a donc plus de potager, mais il y a la place pour en créer un nouveau. Une allée gazonnée passe devant la terrasse et arrive sur un parking devant le garage en bois et toiture métallique de 40m². Accolé à celui-ci, une cabane à outils. Même si ces bâtiments sont de construction très simple, ils ont le mérite d’exister ! De quoi mettre à l’abri véhicules et matériel de jardin.
Pour arriver à la maison, on passe en contrebas de la maison du voisin, mais on l’oublie très vite dès qu’on est chez soi. De l’autre côté de la maison, une prairie. Derrière le bois privé, une autre prairie, puis un bois. En contrebas de la propriété, on voit à quelque distance le centre du village. L’endroit est paisible et entouré par la nature. Une jolie rivière avec plage de baignade se trouve à quelques minutes en bas de la vallée.
Accès et commodités
On a beau être en pleine nature, on n’en est pas pour autant isolé ! Même si le village ne compte pas de commerces, on est à cinq minutes de la commune de Peyrat le Château et ses multiples commodités, à 15 minutes d’Eymoutiers, ville historique et de marché avec gare ferroviaire, à 25 minutes de Saint Léonard de Noblat et Bourganeuf. Le centre de Limoges est à 50 minutes.